Nous organisons des journées de volontariat collectif, libre, accompagné et défrayé, auprès des fermes partenaires.
Sur le terrain, ce qui rassemble, c’est l’élan de mettre les mains dans la terre, la solidarité avec les fermes et une attention partagée à retrouver son rythme, des liens et du sens après une hospitalisation, une cure, un exil, un burn-out ou toute autre expérience qui appelle un besoin de rétablissement.
Brabant wallon
Haut-Ittre, « Le jardin des Saules »
Chaque mardi matin, Andy nous accueille pour nous proposer quelques activités de maraîchage sur son terrain. C’est le coup de main que nous lui rendons en échange de la parcelle qu’il nous confie, et où nous cultivons notre potager. L’après-midi, après un repas en commun, nous prenons soin ensemble de notre parcelle.
Bousval, « La ferme de la distillerie »
Chaque mercredi matin nous retrouvons Jérémy, l’agriculteur de la ferme de la Distillerie. A la fin de la matinée, nous montons “au champ” où se trouve notre parcelle collective et nos deux caravanes. Nous y partageons un repas avant de travailler la terre.
Contact: Camille – 0470/62.84.25 – camille@nosoignons.org
Bruxelles
Anderlecht, « le Champ du Chaudron »
Haren, « le Courtileke »
Chaque mercredi, nous retrouvons un.e maraîcher.e du Chaudron. Après le briefing, des sous-groupes se forment pour prendre soin des cultures et parfois cuisiner ensemble.
Chaque vendredi, nous retrouvons un.e maraîcher.e du Courtileke. Une occasion d’en apprendre davantage sur le maraîchage sur sol vivant, en prenant soin des cultures et du sol par des gestes simples.
Contact: Bryce – 0470/48.43.27 – bryce@nosoignons.org