Dans le cadre du Centre de Référence Circuits Courts, Nos Oignons a participé à un groupe de travail animé par SAW-B et dédié à l’agriculture sociale. Y ont pris part également l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie et l’Awiph.
Une journée d’étude a été organisée le 25 novembre 2015 à Nethen.
Au terme de ce travail, il est apparu clairement qu’une plateforme de coordination est un dispositif indispensable pour soutenir le développement de l’agriculture sociale. Nous proposions dès lors des recommandations pour sa création et son fonctionnement. Il s’agit d’un défi particulièrement actuel dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan wallon de Développement Rural (PwDR) 2014-2020, dont une mesure concerne particulièrement la « diversification des activités agricoles et forestières dans le domaine de la santé ».
Nos Oignons a porté des propositions opérationnelles en partenariat avec Accueil Champêtre en Wallonie, et s’investit également au sein du Réseau wallon de Développement Rural (RwDR).
Fin 2017, nous apprenons avec joie la création d’un poste de coordination pour l’agriculture sociale au sein de l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie, avec le soutien de la coopérative CERA.
En dialogue avec les administrations et autorités politiques, Nos Oignons contribue comme co-auteur non seulement à la mise en place d’un cadre administratif adéquat pour les activités d’agriculture sociale en Wallonie, mais également à l’évolution du cadre législatif régional (évolution du Code wallon de l’agriculture en 2018) et au plaidoyer pour la diffusion de cet outil en Wallonie : Mémorandum pour l’agriculture sociale paru en 2019 .
Ce travail a été salué par le European Network for Rural Development dont le jury nous a nomminés dans la catégorie « social inclusion » des Rural Inspiration Awards 2019.