Nos Oignons contribue au Programme "Soins Verts - Groene Zorg"
Quand on sait que l’activité avec et dans la nature a de puissants effets préventifs et curatifs sur la santé mentale et physique, pourquoi ne pas en faire un pilier de notre système de santé, complémentaire à d’autres outils médico-psycho-sociaux ? C’est la visée du Programme « Soins Verts – Groene Zorg ».
Initié par la fondation « Terre de Vie », ce programme propose pour l’heure d’introduire un dispositif de soins verts au niveau fédéral à destination de personnes qui sont en incapacité de travail pour cause de burn-out ou de dépression liée au travail.
Notre directeur Samuel Hubaux coordonne la mise en oeuvre de l’offre à une échelle expérimentale, en collaboration avec 11 structures accueillantes en agriculture sociale telles que Nos Oignons. Ensemble, elles rassemblent plus de 1200 fermes à l’échelle du pays! Les personnes qui rejoignent les fermes dans ce cadre ont la possibilité de contribuer à une étude menée par la KULeuven.
Des équipes de professionnels de l’agriculture sociale et de la santé mentale sont prêtes à accueillir ces patients dès aujourd’hui à Bruxelles et dans les provinces de Brabant wallon, de Hainaut à proximité de Tubize, de Liège, de Luxembourg, et dans toute la Flandre.
Toutes les explications sont disponibles via les liens ci-dessous.
NB. Il est possible d’intégrer un projet d’agriculture sociale sans participer à l’étude!